Accueil » Nos collaborations

Nos collaborations

La Cité du cuir s’engage dans la valorisation des métiers d’art, du design aux arts plastiques, en passant par les savoir-faire liés au cuir.
Sur cette page, vous trouverez les appels à candidatures en cours.

Aucun appel à candidatures n’est en cours à ce jour.

La Cité de cuir

Un engagement artistique

Située en bord de Vienne, la Cité du cuir s’inscrit dans le cadre du 1% artistique, obligeant les maîtres d’ouvrages publics à consacrer 1% du budget à une œuvre d’art. Plutôt qu’acquérir une pièce existante, la Communauté de communes Porte Océane du Limousin a lancé un appel à projets, attirant soixante artistes.

Le comité artistique

Thierry Granet, Vice-Président de la Communauté de Communes Porte Océane du Limousin
Anaïs Delage, Directrice de la Cité du cuir
Françoise Seince, Directrice de l’ENSAD Limoges
Lidia Lelong, Artiste mandatée par le CAAP
Laetitia Delpech, Directrice de la Mégisserie et du Ciné Bourse
Hervé Beaudouin, Architecte
Mathieu Bordes, Conseiller pour les arts visuels Drac Nouvelle-Aquitaine
Laëtitia Fortin, Chargée des publics de la Cité du cuir
Dominique Lanarde, DL Consultant

Le fil rouge de Fabien BÖHRENS

Une œuvre signal où dialoguent histoire des lieux, artisanat et design graphique

Un signal lumineux pour la Cité du cuir

Le Fil Rouge répond aux enjeux et aux exigences fixés par la commande et tient compte de l’intention de créer un signal pérenne offrant une visibilité à l’ensemble architectural de la Cité du cuir.
L’œuvre trouvera son emplacement sur un ensemble d’éléments extérieurs comprenant : la cheminée et les façades nord et sud.

Signal lumineux, l’installation est constituée de tubes néon en verre soufflé, confectionnés à la main par une entreprise locale (Limoges Enseignes). Savoir-faire issu d’une technique artisanale en voie de disparition, le néon est une invention française qui a constamment jonglé entre art et publicité. Le choix d’utiliser cette technique fait naturellement écho à l’ambition de la Cité du cuir de valoriser la pluralité des savoir-faire.

Un lien entre passé industriel et création contemporaine

Avec Le Fil Rouge, Fabian Böhrens crée un lien entre le passé industriel du site et sa mutation en institution culturelle. Les néons des façades nord et sud investissent certaines menuiseries, éléments architecturaux ayant perdu leur fonction initiale pour les besoins de la scénographie. Les formes des néons sont issues de la déconstruction du symbole du cuir, complétant ainsi l’identité graphique de la Cité du cuir, déjà présente dans sa charte et son logo.

Au sommet de la cheminée, symbole du passé industriel du site, trois grands cercles de néon vibrent, s’allument et s’éteignent. Leur mouvement et leur lumière rouge intense matérialisent l’activité passée, rappelant la fumée qui s’élevait autrefois.
L’œuvre s’appuie à la fois sur la thématique du cuir, l’identité du lieu, le design graphique et l’histoire des enseignes commerciales. Ces différentes clés de lecture permettent d’envisager une démarche de transmission auprès des publics.

Une œuvre dans l’espace public

Le Fil Rouge de Fabian Böhrens offrira aux visiteurs de la Cité du cuir et aux promeneurs une rencontre unique avec une œuvre d’art contemporaine, intégrée au territoire de Saint-Junien et de la Communauté de communes Porte Océane du Limousin.
Le choix d’une œuvre en plein air, dans l’espace public, accompagne la transformation et la renaissance de ce quartier des bords de Vienne, resté en friche depuis le siècle dernier.

Fabian Böhrens – Déconstruire pour créer

« À travers ce dialogue entre passé et présent, l’installation Le Fil Rouge propose une lecture renouvelée du site, où la lumière devient le fil conducteur d’une mémoire réinterprétée. »

Fabian Böhrens en quelques dates
1989 : Naissance en RFA
2012 : Diplômé de l’ENSA Limoges
Depuis 2018 : Administrateur du réseau Astre
Président de l’association 748

Un artiste explorateur de la lumière

Les champs d’exploration et de création de Fabian Böhrens s’étendent des arts plastiques au graphisme, en passant par le design. Sa pratique explore l’abstraction par la déconstruction, joue avec la perception par l’utilisation d’effets optiques et investit la lumière comme médium.
Chaque œuvre est une expérience où le spectateur prend une part active, que ce soit par sa présence physique ou par la manière dont son regard complète l’œuvre.