Accueil » Scolaire et jeune public

Scolaire et jeune public

Afin de donner du sens aux visites scolaires, la Cité du cuir a collaboré avec des enseignants, de la maternelle au lycée, pour établir des liens entre les programmes scolaires et la scénographie du musée. Une dizaine de parcours adaptables ont été conçus, offrant une approche pédagogique sur mesure.

Éventail d'options pour les groupes scolaires

Une offre modulable pour les scolaires a été pensée :

  • Visite libre : Découverte en autonomie du parcours scénographique.
  • Visite guidée : Accompagnement par un médiateur.
  • Visite guidée + atelier créatif : Une exploration enrichie par une activité pratique.
  • Visite libre + atelier créatif : Un parcours autonome complété par une activité créative.

Chaque visite peut être adaptée et co-construite avec les enseignants pour répondre aux besoins pédagogiques des élèves.

Les parcours de visites à thème

L’une des forces de la Cité du cuir est la richesse des sujets abordés tout au long de l’exposition permanente. Ils permettent de dégager plusieurs orientations de visites guidées possibles, autours des trois grandes thématiques suivantes :

  • La première thématique qui se dessine porte sur les sciences physiques et chimiques. Lors de ces visites une attention particulière sera portée sur la partie tannage du cuir, où l’on décryptera les réactions chimiques qui permettent de transformer la peau brute en matière imputrescible. On s’attardera également dans l’espace teinture pour observer le travail de la couleur et comprendre comment les mégissiers la font pénétrer puis se fixer dans le cuir. On finira sur la partie innovation et recyclage du cuir pour donner un aperçu des recherches menées sur le sujet actuellement.
  • La deuxième thématique fil rouge du parcours, portera sur les sciences humaines et sociales, observées sous le prisme de la révolution industrielle et des mouvements sociaux initiés en mégisserie. Ces derniers ont permis des avancées majeures pour les conditions de travail des ouvriers et ont eu un impact fort sur la structuration économique de la ville de Saint Junien.
  • La troisième thématique forte du parcours d’exposition met en lumière les arts appliqués et les métiers d’art qui font la renommée de la ganterie française. Dans cette lecture de l’exposition permanente, l’accent est mis sur les savoir-faire et les évolutions techniques qui ont permis des révolutions artistiques et créatives.

Plus d’informations

Pour obtenir des informations détaillées sur les visites scolaires et leur fonctionnement, veuillez consulter le document PDF de présentation (lien vers PDF présentation).

Pour toute demande, veuillez contacter Madame Laëtitia FORTIN en cliquant sur le formulaire de contact ci-dessous.