L’histoire du projet
Depuis la Renaissance, les métiers de la ganterie façonnent l’identité de notre territoire. Le développement de savoir-faire rares, l’apparition d’une architecture industrielle, le développement d’ une histoire sociale forte constituent ainsi un héritage unique, mis en lumière par la Cité du cuir. Cette tradition se perpétue aujourd’hui à travers une filière active qui fédère des entreprises locales d’exception en tannerie, ganterie, maroquinerie et autres métiers du cuir.
Nos objectifs et nos ambitions
La Cité du cuir vise à sauvegarder les savoir-faire et la mémoire de ces métiers. Elle transmet cet héritage au grand public tout en soutenant la filière et ses artisans, entreprises et organismes de formation. En renforçant la spécialisation « cuir » du territoire, elle encourage aussi la création et la recherche historique et artistique, les rendant accessibles à tous.


Une volonté de valorisation ancienne
Dès les années 1980, la valorisation des savoir-faire du cuir est soutenue par les élus locaux et les associations. Un comité de pilotage réunissant acteurs de la filière, chambres consulaires, financeurs et associations a d’abord envisagé la création d’un atelier-musée basé sur la mégisserie, projet finalement orienté vers un espace muséal d’interprétation. Pour sensibiliser le public à la richesse de ce patrimoine, la collectivité a organisé depuis 2005, divers événements locaux et participé à de nombreux salons, expositions, conférences et rencontres dans la France entière.
Concrétisée par une démarche ambitieuse de préservation et de valorisation
Entre 1980 et 2000, associations locales, entreprises et familles ont amorcé un minutieux travail de préservation en lien avec la collectivité. Ce projet s’est concrétisé au début des années 2000 avec la création d’une réserve muséographique portée par la Ville de Saint-Junien.
La conservation des collection
- Nombre de fonds et objets variés et typologie (info manquante)
- La préservation des collections inclut le nettoyage, le conditionnement, la photographie, le référencement, la création d’une fiche d’inventaire conforme aux normes des Musées de France, et l’enregistrement dans la base de données consultable : ALIENOR.ORG
- Afin d’enrichir et de diversifier ses collections, la Cité du cuir procède régulièrement à des acquisitions lors
Un travail soutenu par le service Inventaire de la Région
Entre 2013 et 2016, le service Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine a réalisé un recensement du patrimoine industriel de Saint-Junien consultable via ce lien.
Une présence active auprès des entreprises et artisans
La Cité du cuir s’engage activement dans la promotion de la filière cuir aux côtés des artisans et des entreprises. Pour ce faire, elle organise et participe à des événements variés tels que des salons, des expositions et des ateliers et met à disposition des professionnels un parc de machines, un auditorium et un showroom. Elle encourage également les collaborations créatives entre artisans, artistes et designers.

Retour sur des dates clefs ?
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent ac nisi sagittis, posuere libero non, sodales nulla. Vestibulum sit amet blandit nunc. Ut maximus risus est, pulvinar fringilla tellus ultrices sed. Suspendisse nec augue ac nisl porta fermentum et quis libero. Donec pulvinar ante ut justo posuere ultricies.